Les bagues dentaires en céramique sont principalement utilisées pour le traitement des adolescents et des adultes. Découvrez ci-dessous des informations sur cet appareil dentaire : ses avantages, ses inconvénients et sa composition.

Comment fonctionnent les bagues dentaires en céramique ?

Les bagues dentaires en céramique fonctionnent de la même façon que les bagues métalliques. Cet appareil dentaire est composé de brackets. Ces derniers sont collés individuellement sur chacune des dents du patient et sont maintenus par un petit fil. Tout au long du traitement, votre orthodontiste à Lyon 3 réglera l’épaisseur de ce fil afin de redresser l’alignement des dents.

Avantages et inconvénients des bagues en céramique

Les bagues en céramique présentent plusieurs avantages pour le patient mais aussi pour les praticiens :

  • La discrétion est l’avantage principal des bagues dentaires en céramique. C’est pour cela que cet appareil dentaire est souvent préféré aux bagues métalliques par les adultes et les adolescents.
  • Les bagues en céramique sont aussi efficaces pour traiter les cas les plus complexes. Les orthodontistes attribuent plus de précision à la pose et l’ajustement des bagues dentaires en céramique.
  • Ce type d’appareil dentaire permet aussi d’éviter la présence de métal dans la bouche, un critère important pour certains patients.

Cet appareil dentaire peut aussi présenter quelques inconvénients :

  • Les brackets se montrent plus volumineux que ceux utilisés pour les bagues dentaires en métal.
  • Les bagues en céramique peuvent aussi être plus salissantes et peuvent jaunir avec le temps.
  • Elles sont moins solides que les bagues métalliques.
  • Elles sont aussi plus onéreuses pour le patient.

Vous l’aurez compris, les bagues en céramique sont particulièrement destinées aux adultes et adolescents soucieux de l’aspect esthétique de leur appareil dentaire. Elles permettent également un traitement orthodontique efficace pour les cas simples et complexes.

Découvrez aussi des informations sur les bagues dentaires en métal, les gouttières dentaires,