Les appareils dentaires et gouttières sont utilisés par votre orthodontiste à Lyon 3 dans le cadre d’un traitement orthodontique. Il existe plusieurs types d’appareils dentaires adaptés à chaque problème et chaque patient. Chacun vise à améliorer le positionnement des dents et à favoriser le bon développement de la mâchoire. Nous pouvons distinguer 2 types d’appareils dentaires : les appareils dentaires amovibles et fixes.

Les appareils dentaires amovibles : gouttières, faux palais

Les appareils dentaires amovibles ne sont pas fixés sur les dents. Ils peuvent donc être retirés à l’occasion des repas ou pour se brosser les dents.

La gouttière : un appareil dentaire transparent

La gouttière dentaire invisible se présente comme l’un des appareils dentaires les plus récents utilisés en orthodontie. Conçues sur-mesure, les gouttières permettent de corriger l’orientation des dents progressivement. Transparentes, elles conviendront aux patients soucieux de l’aspect esthétique de leur appareil dentaire et de leur sourire durant la période du traitement. Votre orthodontiste à Lyon 3 préconisera de changer de gouttière dentaire toutes les 2 semaines afin d’assurer un traitement efficace.

Le faux palais en résine : soigner la position des dents et de la mâchoire supérieure

Le faux palais, également appelé « plaque palatine », est constitué d’une plaque en résine sur laquelle sont fixés des crochets et/ou des ressorts et un vérin. Le faux palais en résine est prescrit pour créer une expansion de l’arcade dentaire afin de la remodeler.

orthodontiste lyon 3

« Le premier appareil dentaire est apparu en 1728. Pierre Fauchard, dentiste français, redressait alors les dents les plus visibles à l’aide de ligatures ou d’une petite plaque en métal serrée sur les dents »

Les appareils dentaires fixes : les bagues

Contrairement aux appareils dentaires amovibles, les appareils dentaires fixes ne peuvent être retirés par le patient. On parle d’appareil multi-attaches. Les bagues sont constituées de petits éléments en acier, ou en céramique, collés sur la face externe des dents et reliés entre eux par un fil en métal.

Les bagues dentaires se présentent comme le type d’appareil dentaire le plus utilisé par les orthodontistes. Elles permettent en effet de corriger le positionnement de chaque dent avec une meilleure précision. Les bagues sont généralement posées entre 12 et 16 ans. La durée de ce traitement orthodontique est en moyenne de 24 et 36 mois.

Les bagues dentaires en métal

Les bagues dentaires métalliques, que l’on appelle aussi bagues dentaires « classiques » sont les plus portées par les enfants et adolescents. Ce type d’appareil dentaire permet de corriger la position des dents plus rapidement. Elles se montrent solides, moins onéreuses que les autres appareils dentaires mais sont aussi plus visibles par l’entourage du patient.

Les bagues dentaires en céramique

Les bagues dentaires en céramique se montrent plus discrètes que les bagues en métal. Elles sont aussi bien portées par les enfants que par les adultes. Les bagues en céramique, tout comme les bagues métalliques, sont aussi efficaces pour traiter des cas orthodontiques plus complexes.

La phase de contention

Il s’agit de la période post-traitement durant laquelle l’objectif sera de stabiliser les résultats obtenus en évitant que les dents se remettent dans leur position d’origine. Durant cette période de contention, le patient devra porter un appareil dentaire 14h/24 pour figer la position de ses dents.

Cet appareil est souvent fixe et se présente sous forme de petit fil métallique collé sur l’arrière des dents. Le patient devra le porter pendant au moins un an. Il peut parfois être porté pendant une longue période chez les adultes.

Mais il existe aussi des appareils de contention amovibles. Ils se présentent sous forme de faux palais ou de gouttières de contention.

Découvrez aussi des informations sur l’orthodontie pédiatrique, l’orthodontie pour adulte et nos traitements orthodontiques.