L’orthodontie par gouttière dentaire invisible permet de corriger un mauvais positionnement des dents. Votre orthodontiste à Lyon 3 vous informe sur cet appareil dentaire discret et esthétique destiné aux adolescents et adultes.

Les gouttières transparentes : un traitement orthodontique moderne et discret

Les gouttières transparentes sont de plus en plus utilisées par les orthodontistes. Cet appareil dentaire invisible se montre confortable et à peine perceptible par l’entourage des patients. Outre l’aspect esthétique, les gouttières sont aussi amovibles ce qui permet de les enlever facilement lors des repas ou du brossage des dents.

Votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat vous proposera ce traitement en fonction des cas d’orthodontie suivants :

  • Les dents sont mal positionnées, elles se chevauchent à cause d’un manque de place nécessaire pour garantir un placement correct ;
  • Un décalage entre les dents du haut et du bas ;
  • La récidive d’un ancien traitement d’orthodontie.
orthodontiste lyon 3 invisible

A quel âge puise-je porter un appareil dentaire invisible et comment se passe la pose ?

Il est possible de porter des gouttières transparentes dès lors que les dents définitives sont présentes, c’est à dire à partir de 12 ou 13 ans. Si vous optez pour cet appareil dentaire invisible, votre orthodontiste fera dans un premier temps les empreintes de vos dents, effectuera des radios et prendra des photos de votre visage. Une fois l’appareil dentaire réceptionné, le patient devra le garder 22 h par jour. Il devra le retirer durant les repas et au moment du brossage des dents.

Sachez que les gouttières transparentes sont confortables et indolores. Le patient devra veiller à renouveler ses gouttières tous les 15 jours. Ce remplacement permet de modifier en douceur la position des dents pour obtenir le résultat souhaité. Ce traitement orthodontique n’est pas plus long qu’un traitement avec des bagues.

Gouttières transparentes : mode d’emploi

Afin de suivre un traitement efficace, votre orthodontiste à Lyon 3 vous indique ci-après quelques règles à respecter ainsi que des informations complémentaires :

  • Les gouttières dentaires doivent être portées au minium 22 h par jour. Le patient devra donc dormir en portant son appareil dentaire. Il devra l’enlever au moment des repas et du brossage des dents.
  • Pour éviter de détériorer l’appareil dentaire, il est déconseillé de mâcher du chewing-gum ou de fumer. Le tabac peut en effet tacher ou altérer la transparence des gouttières.
  • Les gouttières doivent être nettoyées quotidiennement à l’eau froide à l’aide d’une brosse à dents.
  • Pour prendre soin de vos gouttières transparentes, nous vous conseillons de bien les ranger dans l’étui approprié dès lors que vous les ôtez.
  • A chaque fois que vous changerez de gouttière, il est possible que vous ressentiez une petite gêne. Celle-ci disparaît généralement au bout de 1 à 2 jours.

Découvrez aussi des informations sur les bagues dentaires en céramique, les bagues dentaires en métal et les appareils de nuit (de contention).