Votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat propose des traitements adaptés à chaque problème. Les traitements orthodontiques permettent de corriger l’alignement dentaire, une malocclusion, une mauvaise position de la mâchoire. Mais saviez-vous que l’orthodontie permet aussi de traiter le bruxime, une béance, une agénésie ou encore des problèmes de déglutition, de mastication et de ventilation ? Découvrez ci-dessous des informations pour tout connaitre sur les traitements orthodontiques.

Alignement des dents : comment le corriger ?

Les traitements orthodontiques sont le plus souvent prescrits pour corriger un mauvais alignement dentaire aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Les appareils dentaires sont les plus efficaces pour rectifier un mauvais alignement des dents. Parmi ces différents appareils, nous pouvons citer les bagues en céramique ou en métal, les appareils invisibles également appelés gouttières.

La malocclusion dentaire

Nous pouvons parler de malocclusion dentaire lorsqu’une mauvaise relation entre les dents supérieures et inférieures existe. La malocclusion peut être génétique, héréditaire ou être causée par la succion du pouce, des problèmes au niveau des voies respiratoires, une mauvaise position de la langue; un traumatisme, une mâchoire trop petite ou des dents trop larges etc…

L’orthodontie pour traiter la béance dentaire

Une béance dentaire est en fait une malocclusion caractérisée par l’absence de contacts verticaux entre les dents des arcades opposées. La béance peut être antérieure ou postérieure. Elle peut entraîner des troubles de la phonation, des difficultés à mastiquer ou encore un sourire dysharmonieux.

Absence de dents : l’agénésie

On parle d’agénésie lorsqu’il manque une ou plusieurs dents au patient. L’agénésie dentaire peut être constatée chez l’enfant ou chez l’adulte. Ce problème souvent génétique touche principalement les incisives, prémolaires et les dents de sagesse. Chez l’enfant, il arrive aussi que des dents de lait soient manquantes. Pour diagnostiquer une agénésie, votre orthodontiste à Lyon 3 effectuera une radiographie panoramique de votre denture.

Comment traiter la déglutition primaire (infantile)

Avec l’arrivée des dents, il arrive parfois que l’enfant souffre d’une mauvaise déglutition, c’est-à-dire d’une mauvaise position de la langue au cours de la déglutition. Souvent, il s’agit de la persistance d’une déglutition infantile avec une langue qui reste basse et en avant, alors qu’à partir de l’âge de 6 ans elle doit monter au palais derrière les incisives supérieures.

L’orthodontie et la mastication

Les enfants ont tendance à consommer de la nourriture molle, hachée ou mixée. Leur mastication devient alors insuffisante car leur mâchoire n’est pas assez stimulée. L’introduction de « petits morceaux », de biscuits, fruits ou légumes dans l’alimentation de l’enfant peut l’aider à retrouver une bonne mastication. Dans le cas contraire, sachez qu’il existe des appareils orthodontiques permettant de rééduquer la mastication. Chez l’adulte ou l’adolescent, la mastication peut aussi être entravée par une carie sensible qui incite à ne mastiquer que d’un seul côté.

Traiter la respiration et la ventilation par l’orthodontie

Il existe deux types de respirations : la respiration buccale et nasale. Il est important de veiller à ce que la respiration de l’enfant soit bonne afin de favoriser sa croissance et le bon développement maxillaire. Lors d’obstructions nasales, l’enfant prendra l’habitude de respirer par la bouche. Sa langue se retrouve alors en position abaissée afin de laisser rentrer l’air. Cette habitude peut avoir un impact négatif sur la respiration nasale durant laquelle la bouche se retrouve fermée et la langue est en appui sur le palais permettant ainsi la croissance régulière des maxillaires et des fosses nasales.

Dents en avant : une mâchoire mal alignée

Chez l’enfant, il peut arriver que l’on constate des « dents en avant ». Il s’agit en fait d’un mauvais aligneement des mâchoires. Pour traiter ce problème, des appareils orthodontiques peuvent être prescrits dès le plus jeune âge.

Découvrez aussi des informations sur les appareils dentaires, l’orthodontie pour les enfants, l’orthodontie pour les adultes.