Nous pouvons parler de déglutition primaire lorsque votre orthodontiste constate une interposition de la langue entre les arcades dentaires, une absence de contact dentaire et la contraction des muscles des lèvres et des joues. La déglutition primaire, également appelée « déglutition infantile » est normale chez le nourrisson et les très jeunes enfants. En revanche, si elle est encore présente lorsque l’enfant grandit, elle devient pathologique. Votre orthodontiste à Lyon sera alors à même de vous conseiller et de vous prescrire un traitement pour y pallier.

Qu’est-ce que la déglutition ?

La déglutition désigne l’action d’avaler aussi bien la salive que la nourriture. Nous pouvons distinguer 2 types de déglutitions :

Déglutition primaire ou infantile

Comme évoquée plus haut, la déglutition primaire ou infantile est dite « normale » chez le nourrisson et le jeune enfant, elle devient pathologique au-delà. Ce type de déglutition se caractérise par une poussée ou une interposition de la langue entre les arcades dentaires, un non contact dentaire et la contraction des muscles des lèvres et des joues.

Déglutition secondaire ou mature

Le passage de la déglutition primaire à la déglutition secondaire se fait vers l’âge de 3-7 ans. Si à ce stade, la déglutition primaire persiste, nous pourrons parler de pathologie. L’orthodontiste pourra alors constater une malformation des arcades dentaires et des mâchoires. La persistance de la déglutition infantile est généralement favorisée par la succion du pouce ou d’autres doigts, de la sucette ou par une respiration buccale.

orthodontiste lyon 3

« Nous déglutissons automatiquement 1500 à 2000 bols salivaires par 24 heures. Chez l’adulte un peu moins d’une demie-tonne de salive est déglutie par an, soit 1,5 litres par jour. »

Déglutition primaire : symptômes et conséquences

Les symptômes suivants peuvent vous alerter d’une déglutition primaire :

  • Lèvres poncées lors de la déglutition
  • Bouche ouverte (respiration buccale)
  • Incisives supérieures trop avancées.

La déglutition peut entraîner :

  • Un déplacement des dents
  • Une mauvaise occlusion dentaire
  • Une mauvaise posture chez l’enfant
  • Une baisse de tonus
  • Des troubles d’articulation appelée « stigmatismes ». La langue passe entre les dents ce qui entraîne une déformation des points d’articulation.

Quel traitement contre la déglutition primaire ?

Il est important de soigner une déglutition primaire afin d’éviter les malformations et anomalies dento-squelettiques.

Pour ce faire, votre orhodontiste à Lyon 3 vous conseillera d’aller consulter un orthophoniste. Ce dernier procédera à une rééducation (prise de conscience de la langue, de sa position et de l’occlusion dentaire).

Ce traitement orthophonique est à entreprendre après l’éruption des incisives permanentes.

Découvrez aussi des informations sur les problèmes de mastication chez l’enfant, la ventilation et la respiration buccale chez l’enfant, sur les traitements pour résoudre le problème de dents en avant.