Le Docteur Lanard-Pagliano est spécialisé en orthodontie pédiatrique à Lyon 3 Montchat. Dès l’apparition des premières dents définitives, il est conseillé de consulter un orthodontiste afin de s’assurer de la bonne croissance dentaire de l’enfant. Ce suivi doit être régulier, un traitement orthodontique pourra être mené si besoin de l’enfance à l’adolescence.

7 ans : l’âge préconisé pour commencer un traitement orthodontique

Les dents de lait apparaissent généralement entre 6 et 12 mois et jusqu’à 3 ans. A cet âge, la dentition « lactéale » est complète. Ce n’est qu’à partir de 6 ans, que les dents de lait commenceront à tomber pour laisser place aux dents définitives. A partir de 7 ans, il est donc conseillé de s’assurer que les nouvelles dents de l’enfant poussent de façon correcte en effectuant un contrôle chez votre orthodontiste à Lyon 3.

orthodontiste lyon 3

« A 7 ans, les enfants présentent une denture mixte : ils disposent à la fois de dents de lait et de dents définitives »

Trois situations peuvent amenées à suivre un traitement orthodontique :

  • Un mauvais positionnement des dents.
  • Un décalage d’une mâchoire par rapport à l’autre.
  • Des anomalies de fonctions (mauvaise ventilation, mastication ou phonation). En effet, des déséquilibres fonctionnels peuvent induire un mauvais placement des dents.

L’orthodontie à l’adolescence

A l’aube de l’adolescence, pendant la puberté, l’enfant atteint son pic de croissance. Ses dents définitives sont quasiment toutes présentes et il est donc très important de venir consulter un orthodontiste à ce stade. Durant cette période de la vie, la tête et la bouche de l’enfant continuent de grandir et il est donc plus aisé de corriger la position des dents.

On constate parfois un décalage de la mâchoire et des malpositions dentaires. Ces problèmes peuvent être notamment traités grâce aux appareillages multibagues. Ces traitements ont une durée d’en moyenne 2 à 3 ans.

Porter un appareil dentaire au début de l’adolescence est parfois difficile à accepter. Votre enfant doit comprendre qu’il n’est pas le seul dans cette situation et que ce traitement orthodontique lui garantira d’avoir un joli sourire tout au long de sa vie ! Sachez qu’aujourd’hui il existe des technologies avancées telle que l’orthodontie invisible qui permettent de pallier les tracas esthétiques.

Découvrez aussi des informations sur l’orthodontie pour adulte, sur les appareils dentaires et nos traitements orthodontiques.