Dent de lait cassée, qui ne tombe pas, qui ne repousse pas ou encore qui noircit. Votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat répond à toutes vos questions au sujet des dents de lait.

Dent de lait : définition et croissance

Dès l’âge de 6 mois, bébé voit ses premières dents poussées, on parle de « dents de lait ». Il peut parfois arrivé que ces premières dents ne sortent qu’à l’âge de 14 mois soient présentes dès la naissance !

orthodontiste lyon 3

« 2 hypothèses seraient à l’origine de l’expression « dent de lait ». Certains la relie au fait de l’allaitement, d’autres s’attardent plutôt sur la couleur plus blanche que les dents définitives »

Sachez également que les bourgeons des premières dents apparaissent à partir du 6ème mois de grossesse. L’émail et la racine des dents vont ensuite se développer progressivement selon une séquence bien précise durant la grossesse. Les dents de lait continueront généralement à percer jusqu’à l’âge de 3 ans.

Ce n’est qu’entre l’âge de 6 et 12 ans, que les dents permanentes de l’enfant feront leur apparition.

Dents de lait douloureuses : que faire ?

La douleur due à la poussée des dents de lait est variable selon les enfants. Durant cette phase, on peut constater l’apparition de kystes bleutés sur la gencive ou encore une augmentation de la salivation de bébé. Ces effets peuvent durer de 24 à 48 heures pour chaque dent. A noter que ces symptômes ne sont pas responsables de fièvre élevée. Voici quelques conseils pour réduire la douleur des dents de lait :

  • Frottez les gencives avec un doigt propre
  • Donnez à bébé une débarbouillette trempée au préalable dans de l’eau froide ou un anneau de dentition réfrigéré
  • Dans des cas extrêmes, vous pouvez aussi lui donner du paracétamol.
  • Evitez les biscuits de dentition qui peuvent donner des caries dentaires, les gels de dentition qui risquent de nuire à la capacité d’avaler, les légumes crus qui peuvent provoquer l’étouffement.

Il est aussi conseillé de réaliser un brossage dès l’apparition des premières dents.

Dent de lait cassée : comment réagir ?

Suite à une chute ou autre choc, il peut arriver qu’une dent de lait se casse.

Lors de votre rendez-vous, le dentiste vérifiera si le germe de la dent définitive n’est pas atteinte. Si la dent est peu cassée, un simple polissage pourra suffire. Si la cassure est plus importante, le dentiste pourra tenter de restaurer la dent.

Pour éviter cet incident, n’hésitez pas à faire porter un casque protecteur à votre enfant, à sécuriser les zones sensibles de votre maison.

Les dents de lait de bébé ne poussent pas

Un an passé et bébé ne présente toujours pas de dents de lait ? A cet âge, votre enfant doit comporter environ 8 dents, il s’agit des 8 incisives centrales. Si ce n’est pas le cas, on peut alors parler d’anodontie. Cette pathologie est extrêmement rare et est liée à des maladies génétiques. Dans ce cas, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez le dentiste.

Dans tous les cas, sachez que l’alimentation joue un rôle important dans la croissance des dents de lait. N’hésitez pas à varier les aliments (lait, légumes, fruits, viande, poisson) et à suivre les différentes étapes de la diversification alimentaire.

orthodontiste lyon 3 dent de lait

Dents de lait qui ne tombent pas ou dents définitives qui ne poussent pas

Les dents d’adulte ou dents permanentes commencent normalement à remplacer les dents de lait vers l’âge de 6ans. Il peut arriver que les dents de lait restent en place ou bien que les dents définitives ne poussent pas. Dans ce cas, il existe plusieurs hypothèses :

  • La dent définitive n’existe pas. Votre orthodontiste pourra, grâce à une radiographie, déterminer la présence ou l’absence d’une dent définitive. Si la dent est absente, votre orthodontiste pourra décider d’extraire la dent de lait afin de favoriser un déplacement des dents adjacentes dans le but éventuel de fermer l’espace et éviter un remplacement par un implant ou un pont.
  • Si la dent est présente mais qu’elle ne pousse pas, il peut s’agir d’un simple retard ou d’un défaut d’éruption. L’objectif de l’orthodontiste est donc de faire en sorte que la nouvelle dent ne pousse pas de travers.

Dent de lait grise ou noircie : est-ce grave ?

Après un choc, on peut parfois constater qu’une dent de lait devient grise ou noircit. Ce symptôme est le signe d’une hémorragie au sein de la dent. Les capillaires ont en fait éclaté à l’occasion du choc. Dans ce cas, surveillez régulièrement si un petit point blanc apparaît sur la gencive au niveau de la dent concernée. Si ce point blanc n’apparaît pas après quelques semaines, cela signifie que la dent de lait est toujours vivante, il s’agira d’attendre simplement qu’elle tombe pour laisser la place à la dent définitive.

En revanche, si ce point blanc apparaît, c’est signe que le nerf de la dent est mort. Il s’agira de consulter un dentiste en urgence.

Les dents de bébé sont « noires » sans aucun choc préalable : doit-on s’inquiéter ?

Certains parents s’inquiètent que leur enfant a les dents noires. Pourtant, aucun choc n’a eu lieu et aucune douleur n’est supposée. Ce cas est assez fréquent et n’est pas grave.

Si vous constatez des tâches noires, il s’agit certainement de « tartre juvénile ». Ce type de tartre est dû à la présence d’une bactérie qui peut coloniser la bouche dès les premières apparitions dentaires. Un nettoyage des dents régulier ou un polissage chez le dentiste peut normalement suffire à faire disparaître les tâches noires.

Dents de lait et carie

Les caries peuvent apparaître dès l’apparition des premières dents. En effet, l’émail des dents de lait est plus fin que celui des dents définitives et donc plus fragile. Si une ou des caries se développent sur les dents de lait, cela peut nuire à la santé de l’enfant, à son sommeil, sa bonne alimentation ou l’empêcher de bien parler. Cela peut aussi avoir des répercussions sur les futures dents d’adulte.

Pour prévenir les caries sur les dents de lait, il est conseillé de :

  • Eviter les boissons sucrées, surtout au moment du coucher
  • Bien nettoyer les objets que votre enfant mettra à la bouche
  • Brosser les dents de lait quotidiennement dès leur première apparition à l’aide d’une compresse humide ou d’une brosse à dents imprégnée d’une trace de dentifrice.
  • Consulter un dentiste afin de s’assurer de la bonne santé des premières dents.

Découvrez aussi des informations sur la succion du pouce et l’orhodontie, des conseils pour entretenir ses bagues dentaires.