Fils qui dépassent, appareil dentaire qui fait mal, comment entretenir vos bagues, découvrez sur cette page les réponses aux questions les plus fréquentes de nos patients.

Des fils dépassent de mon appareil dentaire : que faire ?

Il peut arriver que des fils dépassent lors des premiers mois du port de l’appareil dentaire. Cela se produit lorsque les dents se déplacent. Pour éviter que le fil irrite la joue, vous pouvez appliquer de la cire orthodontique ou cire dentaire. Lorsque le fil est petit et flexible, il est possible de le couper à l’aide d’un coupe ongles ou de petites pinces. Il est aussi possible de remettre le fil en place à l’aide du doigt ou d’une pince à épiler. Un fil qui dépasse de votre appareil dentaire n’est donc pas grave et cette problématique peut être résolue par vous-même. Si toutefois vous éprouvez des difficultés à le résoudre ou une gêne persistante, n’hésitez pas à contacter votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat. Nous vous conseillerons et vous indiquerons si les réparations à effectuer peuvent attendre le prochain rendez-vous.

Comment nettoyer mon appareil dentaire ?

Tout au long de la journée, des dépôts et bactéries s’accumulent sur votre appareil dentaire. Afin de garantir sa longévité et d’éviter les mauvaises odeurs, il est important de nettoyer vos bagues. Voici les étapes à suivre à chaque brossage de dent :

  1. Rincez la bouche avec de l’eau afin de se débarrasser des différents débris attachés au fil.
  2. Nettoyer vos dents et vos bagues dentaires à l’aide de votre brosse à dents en effectuant de petits mouvements circulaires.
  3. Vous pouvez utiliser une brosse à dents ronde et en complément une brossette interdentaire qui permettra de nettoyer sous le fil et entre les dents.

Que manger lorsque l’on porte un appareil orthodontique ?

Lorsque vous suivez un traitement orthodontique, certains aliments sont à privilégier et d’autres à éviter. Voici nos indications pour les différents aliments :

Aliments conseillés lors du port d’un appareil dentaire

  • Viande : nous conseillons de bien couper la viande et de bien la mastiquer avec les molaires. Ne pas mordre ou gruger les os.
  • Pains, céréales, sandwichs, hamburgers : ces aliments peuvent être mangés sans problème en portant un appareil orthodontique. Nous conseillons toutefois d’être prudent lorsque vous croquez la croûte du pain ou d’une pizza, vous pouvez risquer de décoller le boîtier.
  • Fruits et Légumes
  • Bonbons et collations : les friandises, le pop-corn ou barres tendres doivent être mangés avec précaution. Il est conseillé de ne pas manger les grains de maïs non éclatés. Les bonbons durs ne doivent pas être croqués.

Aliments et pratiques interdits

Durant le traitement orthodontique, faites bien attention à :

  • Ne pas mordiller le bout de vos crayons, noyaux ou autres éléments durs
  • Manger vos aliments par petite bouchée
  • Ne pas mâcher de chewing-gum, de caramel, de jujube ou de bonbons collants.

Mon appareil dentaire me fait mal, que faire ?

Il peut arriver que votre appareil dentaire vous fasse mal juste après sa pose et durant les premiers jours du port. Cette douleur est due à l’inflammation de la gencive et des tissus qui entourent la dent. Pour réduire cette douleur, vous pouvez :

  • Privilégier les aliments qui ne nécessitent pas d’être mâchés (purée, compte, soupe, jus de fruits…)
  • Prendre des antalgiques qui s’avèrent souvent très efficaces pour réduire le mal

Une de mes bagues dentaires s’est décollée ou cassée, c’est grave ?

Si une de vos bagues s’est décollée ou cassée, ne paniquez pas, ce n’est pas grave ! Cela peut arriver lors de la mastication de bonbons tels que des carambars.

Si une bague dentaire se décolle ou est cassée, contactez votre orthodontiste. Si elle ne vous fait pas mal, vous pourrez attendre le prochain rendez-vous. En revanche, si un mal se fait ressentir, il sera nécessaire d’appliquer de la cire dentaire sur l’appareil en attendant le rendez-vous.

Découvrez aussi nos conseils sur la succion du pouce et des informations sur les dents de lait.