En tant qu’orthodontiste à Lyon 3, le Dr Lanard-Pagliano propose aussi des traitements orthodontiques pour adultes. En effet, il n’est jamais trop tard pour retrouver un joli sourire et pour soigner un mauvaise alignement dentaire. Découvrez ci-dessous des informations sur l’orthodontie pour adulte.

Les adultes et les traitements orthodontiques

Que ce soit par souci esthétique ou pour une raison de confort, les adultes sont de plus en plus nombreux à suivre un traitement orthodontique.

Des appareils dentaires ont été spécialement conçus pour permettre à l’orthodontiste de redresser les dents des adultes. De plus, il faut savoir que ces appareils aident également à diminuer les risques de caries, d’usure de l’émail et de déchaussement dentaire. Sachez qu’un traitement orthodontique peut être suivi même avec des couronnes ou des implants dentaires.

orthodontiste lyon 3

« 6 à 7% des adultes en France ont aujourd’hui pris la décision d’entamer un traitement orthodontique »

Pourquoi et quand consulter un orthodontiste à l’âge adulte ?

Les adultes consultent le plus souvent un orthodontiste pour un problème d’occlusion dentaire. Un décalage entre les dents du haut et du bas peut entraîner des difficultés de mastication et donc de digestion. Lorsque les dents se chevauchent, il est aussi plus compliqué de les brosser de façon optimale.

Il arrive aussi que les dentistes confient leurs patients à un orthodontiste si les praticiens ont des difficultés à procéder à la pose d’implant ou de bridge dentaire. Un kinésithérapeute ou un ostéopathe pourra également conseiller de consulter un orthodontiste. Un mauvais positionnement des dents peut en effet avoir un impact sur l’équilibre postural global.

Enfin les adultes consultent de plus en plus un orthodontiste par souci d’esthétisme. Un mauvais alignement des dents peut parfois avoir un impact sur l’estime de soi et donc sur la vie sociale et professionnelle.

Les gouttières transparentes : un traitement de plus en plus utilisé par les adultes

Les adultes sont parfois inquiets à l’idée de porter un appareil dentaire. Il faut savoir qu’aujourd’hui, des solutions discrètes existent pour retrouver un joli sourire.

Dans tous les cas, votre orthodontiste vous proposera un appareillage discret, soit avec des bagues en céramique, soit avec des gouttières.

Les gouttières invisibles sont à porter 22h par jour. Amovibles, elles facilitent le brossage des dents et doivent être retirées pour manger ou consommer des boissons chaudes.

Découvrez aussi des informations sur l’orthodontie pour enfant à Lyon, les appareils dentaires (invisible, gouttières, bagues) , nos traitements orthodontiques.