La mastication constitue la première phase de la digestion buccale. Il peut arriver que l’enfant souffre de troubles de la mastication. Cette pathologie peut entraîner un manque de développement de la mâchoire inférieure et une usure insuffisante des dents de lait.

Qu’est-ce que la mastication ?

La mastication désigne l’action de broyer les aliments avec les dents. Elle regroupe de nombreuses fonctions qui influencent le développement des maxillaires de façon considérable. Rôle essentiel de notre bouche, il arrive parfois que la mastication soit négligée. La mâchoire n’est alors plus assez stimulée.

Mastication et orthodontie : quels rapports ?

Une bonne mastication est essentielle pour assurer le bon développement de la mâchoire et des dents chez l’enfant. La mastication d’une nourriture molle, hachée, mixée peut entraîner une stimulation insuffisante de la mâchoire.

orthodontiste lyon 3

« Afin de stimuler au mieux les muscles masticateurs, il est conseillé de mâcher 5 fois d’un côté et 5 fois de l’autre. »

Il est donc nécessaire d’introduire progressivement une alimentation solide afin de garantir le bon développement de la mâchoire et des dents de l’enfant. Ainsi, n’hésitez pas à proposer à votre enfant des aliments en petits morceaux, des fruits ou légumes crus tels que des pommes, carottes, biscuits durs ou croûtons de pain. Les muscles masticateurs seront ainsi sollicités et stimuleront la croissance des bases osseuses. Cela contribuera ainsi à une bonne occlusion.

Mastication et traitements orthodontiques

Vous l’aurez compris, une mastication insuffisante peut entraîner une mauvaise croissance de la mâchoire chez l’enfant. Si ce problème persiste, votre orthodontiste à Lyon 3 sera en mesure de vous prescrire un traitement à travers des appareils orthodontiques dédiés. Ces appareils permettront à la mâchoire inférieure (la mandibule) d’effectuer des mouvements latéraux.

Une rééducation de la mastication permettra par ailleurs de garantir une efficacité pérenne du traitement orthodontique.

A l’adolescence, il est aussi important de mastiquer correctement afin de faciliter la digestion des aliments. Évitez par exemple de manger trop souvent du steak haché, du pain de mie, des fruits mixés.

A l’âge adulte, il se peut qu’une carie vous oblige à ne mâcher que d’un côté. Des troubles peuvent alors faire leur apparition tels que des tensions ou des maux de tête.

Découvrez aussi des informations sur la déglutition primaire, l’orthodontie et la respiration buccale et sur les problèmes de dents en avant.