Votre orthodontiste à Lyon Montchat est spécialisé dans l’orthodontie pour enfant. Une mauvaise position de la mâchoire ou des anomalies de fonction (mauvaise ventilation, mastication ou phonation) peuvent amener l’enfant à venir consulter un orthodontiste dès son plus jeune âge. Découvrez ci-dessous davantage d’informations sur l’orthodontie pédiatrique.

7, 8, 9 ans : quel est l’âge idéal pour consulter un orthodontiste ?

La plupart du temps, l’enfant consulte un orthodontiste pour la première fois dès 7 ans. C’est en effet à cet âge que les enfants disposent à la fois de dents de lait stables et de dents définitives : on parle alors de « denture mixte ».

Cette phase constitue le moment idéal pour venir consulter votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat. Un dentiste pourra au préalable détecter une mauvaise occlusion . Le praticien orientera alors l’enfant vers un cabinet d’orthodontie.

A quel âge peut-on porter un appareil dentaire ?

Il est inutile d’attendre que toutes les dents de lait soient tombéés pour venir consulter un orthodontiste. Au contraire, certaines malocclusions se corrigent plus facilement avant l’adolescence et ces traitements précoces permettent aux dents définitives de faire leur éruption dans de meilleures conditions.

Durant cette période, l’enfant est en pleine croissance et les mâchoires restent malléables.

orthodontiste lyon 3

« Pour les cas les plus urgents, comme une mâchoire du bas trop avancée par exemple, il est possible de porter un appareil dentaire dès 4 ou 5 ans »

Orthodontie pour enfant : combien de temps dure un traitement orthodontique ?

Chez les jeunes enfants, on considère que le port d’un appareil dentaire sera relativement court (entre 6 et 12 mois). Puis suit une période de surveillance. Pour mener la seconde partie du traitement, l’orthodontiste attendra que l’enfant ait atteint l’âge de 12-13 ans, c’est-à-dire au moment où l’enfant est en denture définitive.

Ce deuxième traitement orthodontique n’est toutefois pas inévitable. Votre orthodontiste pour enfant à Lyon 3 effectuera des contrôles réguliers tous les 6 mois. Si la croissance est favorable et que l’éruption des dents permanentes se déroule normalement, il ne sera pas utile de poursuivre le traitement orthodontique à l’adolescence.

Découvrez aussi des informations sur l’orthodontie pour adolescent à Lyon 3.