Votre orthodontiste à Lyon accueille régulièrement les adolescents pour les accompagner dans leur quête du sourire parfait. L’adolescence constitue le moment idéal pour mener un traitement orthodontique. Découvrez ci-dessous toutes les informations sur l’orthodontie à l’adolescence.

Pourquoi réaliser un traitement orthodontique à l’adolescence ?

Un traitement orthodontique a pour objectif de corriger des malpositions dentaires et les malformations des mâchoires. Ce traitement permet à l’adolescent d’obtenir un beau sourire et de ne pas souffrir de troubles fonctionnels.

En effet, des dents bien alignées fonctionnent mieux et se détériorent moins au fil du temps. C’est aussi un gage d’esthétisme à un âge où l’apparence est importante. Pour ce faire, votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat cherchera à repositionner la denture en appliquant un système de force sur les dents. Ce système : c’est l’appareil dentaire.

orthodontiste lyon 3

« D’après l’Union française pour la santé bucco-dentaire, 60% des enfants entre 9 et 12 ans devraient suivre un traitement orthodontique »

Traitement orthodontique pour adolescent : à quel âge ?

La plupart du temps, le patient commencera à porter un appareil dentaire vers l’âge de 12 ans. On attendra que les dents de lait soient tombées et que les dents définitives soient apparues. Cela permet ainsi d’engager un travail d’alignement précis et durable.

A noter qu’un premier traitement orthodontique pourra aussi être mené dès l’enfance à partir de 7 ans. Cela peut être le cas si l’orthodontiste diagnostique une malformation des mâchoires ou une malposition due à des troubles fonctionnels (langue-pouce-respiration).

L’appareil dentaire à l’adolescence

L’adolescence est une période sensible où l’image de soi est très importante. Durant cette période, la question de l’appareil dentaire est souvent tabou. Néanmoins, il ne faut pas attendre pour mener un traitement orthodontique. A l’adolescence, le patient est en pleine croissance et sa mâchoire est encore malléable. L’obtention d’un beau sourire se fera donc plus rapidement au début de cette période.

orthodontiste lyon 3

« Les mâchoires terminent leur croissance à environ 15 ans chez les filles et 17 ans chez les garçons »

Chaque dent recevra une attache collée en métal ou en céramique. Ces attaches sont reliées entre elles par un fil métallique.

Que se passe-t-il après le traitement orthodontique ?

Une fois le traitement orthodontique terminé, le patient devra suivre une phase de contention. Celle-ci a pour but de stabiliser les dents dans leur bonne position jusqu’à la fin de la croissance.

L’orthodontiste utilisera pour cette phase soit une attelle collée, soit une gouttière, soit les deux. Ces dispositifs devront être portés au minimum une année, pendant laquelle des visites régulières sont encore nécessaires, afin de s’assurer de la stabilité du traitement.

Découvrez aussi des informations sur l’orthodontie pour enfant à Lyon 3.