Vous avez peut être déjà entendu parler d’appareil dentaire à porter la nuit uniquement. Seuls les appareils de contention sont prescrits pour n’être portés que la nuit. Il ne s’agit donc pas d’appareil dentaire à proprement parlé. Ce type d’appareil est à utiliser après un traitement orthodontique classique.

Les appareils dentaires à porter la nuit

Les patients se demandent parfois s’il existe des appareils à ne porter que la nuit. Cela n’existe pas. Qu’il s’agisse de gouttières invisibles, de bagues en céramique ou en métal, sachez que tous ces appareils dentaires doivent être portés 22h par jour et donc la nuit et ce, sur une période de 9 à 24 mois.

Ces durées sont à respecter impérativement afin de garantir la meilleure efficacité du traitement orthodontique. A l’issue du traitement, votre orthodontiste à Lyon 3 vous prescrira un appareil de contention. Dans certains cas, cet appareil n’est à porter que la nuit.

Qu’est-ce qu’un appareil de contention et à quoi sert-il ?

Afin de stabiliser les résultats obtenus grâce à un traitement orthodontique, le patient devra porter un appareil de contention. Cette appareil peut être fixe ou amovible. Dans les deux cas, il a pour objectif de figer la position des dents.

Lorsqu’il est fixe, l’appareil de contention se caractérise généralement par un petit fil métallique collé sur l’arrière des dents. Le patient devra le porter pendant au moins un an pour les enfants et adolescents et parfois indéfiniment chez les adultes.

L’appareil de contention amovible peut se présenter sous la forme d’un faux palais ou d’un gouttière de contention. Le patient devra le porter la nuit.

Les précautions à prendre durant la période de contention

Avant de porter un appareil de contention, votre orthodontiste vous indiquera que :

  • Cet appareil devra être porté durant une période d’un an minimum ;
  • Des contrôles devront être réalisés 3 à 4 fois par an la première année et 1 fois par an durant les années suivantes ;
  • Vous devrez éviter de vous ronger les ongles ou de placer votre langue entre les dents en permanence ;
  • Vous devrez porter l’appareil de contention durant chaque nuit ;
  • Vous devrez nettoyer votre appareil tous les jours à l’aide d’un produit adapté.

Découvrez aussi des informations sur la gouttière invisible, les bagues dentaires en métal et les bagues dentaires en céramique.