L’agénésie dentaire se caractérise par une absence d’une ou plusieurs dents chez l’enfant ou l’adulte. Ce problème touche le plus souvent les incisives, les prémolaires et les dents de sagesse. Votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat vous informe sur les causes de l’agénésie dentaire, ses conséquences et les traitements pour éliminer cette anomalie.

Agénésie dentaire : Définition

Lorsque une ou plusieurs dents sont absentes de la bouche du patient, on parle d’agénésie dentaire. Cette anomalie peut concerner aussi bien les dents de lait chez l’enfant que les dents définitives chez l’adolescent et l’adulte. Il est donc important, si vous constatez une absence de dent, de venir consulter au plus vite votre orhodontiste à Montchat.

orthodontiste lyon 3

« Les agénésies dentaires sont généralement diagnostiquées entre 6 et 11 ans »

Comment reconnaître une agénésie dentaire grâce aux dents de lait ?

Une agénésie dentaire peut se manifester de plusieurs façons :

  • Une dent de lait ne tombe pas car elle n’est pas poussée par la dent définitive censée la remplacer ;
  • Une dent de lait tombe mais n’est remplacée par aucune autre dent.

Agénésie dentaire : quelles conséquences ?

Une absence de dent ne procure directement aucune douleur. En revanche, elle peut engendrer des conséquences grave au niveau de votre croissance alvéolaire et entraver une bonne mastication.

Sachez que ces conséquences seront plus ou moins importantes selon le nombre de dents qu’il vous manque. Par exemple, si l’agénésie concerne les dents de sagesse, aucune intervention ne sera nécessaire. C’est à partir de 3 incisives ou molaires manquantes qu’il vous faudra impérativement venir consulter un orthodontiste.

orthodontiste lyon 3 agénésie

Les causes de l’agénésie dentaire

On peut distinguer 3 causes principales de l’agénésie dentaire :

  • La cause génétique : le plus souvent, l’agénésie dentaire est héréditaire. Elle se passe de génération en génération. Si un membre de votre famille a souffert ou souffre d’une agénésie dentaire, faites-vous suivre impérativement par un dentiste ;
  • La suite d’un traitement : Il peut arriver qu’une absence de dent(s) soit la conséquence d’un traitement lourd comme une chimiothérapie par exemple ;
  • Des causes environnementales : durant la grossesse un fœtus peut souffrir de perturbations environnementales qui l’entourent. Un choc émotionnel chez la mère ou un manque de vitamine D pourra entraîner une future agénésie dentaire chez l’enfant.

orthodontiste lyon 3

« L’agénésie dentaire la plus fréquente est l’absence de dents de sagesse, elle concerne 25% de la population et n’est pas grave »

Les 3 formes d’agénésie dentaire

Il existe 3 types d’agénésies dentaires :

  • L’hypodontie (ou agénésie ponctuelle). Elle touche 6% de la population et se caractérise par l’absence de 1 à 6 dents. Les dents absentes sont généralement la seconde prémolaire du bas et l’incisive latérale supérieures. Ce type d’agénésie est souvent responsable des « dents du bonheur » ;
  • L’oligodontie (ou agénésie multiple). Une absence de plus de 6 dents est constatée. On peut aussi observer des dents de formes et de couleurs singulières ;
  • L’anodontie concerne quant à elle les patients qui naissent tout simplement sans dent.

Agénésie dentaire : solutions et traitements

Des traitements orthodontiques peuvent être envisagés pour guérir une agénésie dentaire. Ces traitements seront différents chez l’enfant et chez l’adulte.

Le traitement de l’agénésie chez l’enfant

La croissance de l’enfant n’étant pas terminée, il n’est pas possible d’envisager un implant dentaire. Il est donc conseillé de conserver le plus longtemps possible la dent de lait de l’enfant. Cela permettra de conserver l’os et l’espace nécessaire pour implanter une nouvelle dent à l’avenir.

En revanche, si l’incisive est manquante, la dent de lait ne peut pas faire illusion car elle est de taille différente. La pose de prothèse pourra alors être envisagée.

Le traitement de l’agénésie chez l’adulte

Chez l’adulte, l’absence de dents de sagesse ne nécessite pas de traitement. Il se peut aussi que les dents définitives aient comblé l’intervalle laissé par la dent absente. Si ce n’est pas le cas, la pose d’implant dentaire pourra être envisagé.

Découvrez aussi des informations sur les causes d’une malocclusion dentaire, sur l’alignement des dents et sur les conséquences d’une béance dentaire.