Votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat corrige votre alignement dentaire. Pour obtenir un sourire harmonieux et des dents bien alignées, un traitement orthodontique est nécessaire. Parmi eux, les gouttières sont les plus efficaces aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte.

Qu’est-ce que l’alignement des dents ?

Les premières dents apparaissent entre l’âge de 3 à 12 mois. Les incisives font alors leur apparition : ce sont les « dents de lait« . Ces dernières tombent ensuite vers l’âge de 6 ans et laissent places aux dents d’adulte.

Parfois, il peut arriver que les dents définitives ne poussent pas de façon alignée. On peut en effet constater un espacement entre chacune d’elles, un chevauchement ou quelques décalages.

Outre l’aspect esthétique, un mauvais alignement dentaire peut engendrer une usure de l’émail, des soucis de digestion, des difficultés de mastication ou encore des risques d’apnée du sommeil. Il est donc important de bien soigner un alignement dentaire pour avoir une vie saine et profiter d’une beau sourire.

orthodontiste lyon 3

« Les premières molaires apparaissent vers l’âge de 6 ans, les secondes vers 12 ans et les dernières (dents de sagesse) sortent vers 18 ans »

Pourquoi les dents ne sont-elles pas alignées ?

Un mauvais alignement dentaire trouve la plupart du temps son origine durant l’enfance du patient. On peut distinguer trois grands signes qui peuvent alerter d’un mauvais alignement dentaire : le chevauchement des dents, des dents espacées ou un décalage entre les dents supérieures et inférieures.

Les dents qui se chevauchent

Votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat diagnostiquera un chevauchement dentaire s’il constate qu’il n’y a assez d’espace au sein de vos mâchoires pour que que vos dents se positionnent normalement. Cela peut être dû à une mâchoire trop petite, à la succion du pouce ou d’une sucette pour bébé.

Une mâchoire trop petite

Les dents définitives sont 1,5 fois plus grosses que les dents de lait. Il est donc normal, et c’est bon signe, qu’un espace entre les dents de lait de l’enfant existe. Un manque d’espace peut d’ores et déjà laisser penser que la mâchoire est trop petite pour accueillir les dents définitives.

Pour éviter ce manque d’espace il est conseillé de stimuler la mâchoire avec de la nourriture autre que des aliments mous, hachés ou prédécoupés.

La succion du pouce ou de la sucette

Sucer son pouce ou une sucette pour bébé est la deuxième raison qui peut engendrer un chevauchement des dents ou des dents qui poussent de travers. La succion au-delà de 2 ans peut en effet provoquer une déformation de la mâchoire.

De plus les dents vont être orientées vers l’avant et créer une forme arquée ce qui a un impact sur l’alignement des dents.

Des dents espacées

Votre orthodontiste à Lyon 3 pourra aussi constater des dents trop espacées. Cela peut être dû à la petite taille des dents, une croissance anormale de la mâchoire ou à un problème génétique. Un traitement orthodontique pour aligner les dents sera alors préconisé.

Des dents supérieures décalées par rapport aux dents inférieures

Un chevauchement entre les dents supérieurs et inférieurs doivent également vous alerter. On parle alors de supraclusion. Son origine peut être génétique ou due à un sur-développement de l’os qui soutient les dents.

On parlera de sous-occlusion si les dents inférieures sont en avant par rapport aux dents supérieures. Cette anomalie peut quant à elle être due à une sous-croissance de la mâchoire supérieure ou à surcroissance de la mâchoire inférieure.

Alignement dentaire : les traitements de votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat

Votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat proscrira un traitement s’il constate un mauvaise alignement dentaire. Deux traitement principaux existent pour redresser les dents : les bagues dentaires et les gouttières.

Les bagues dentaires sont posées sur chaque dent par l’orthodontiste. Elles sont reliées entre elles par une tige qui vise à tirer chaque dent vers un axe aligné.

Les gouttières ont pour avantage d’être quasi-invisibles. Elles permettent de traiter de faibles défauts d’alignement des dents. Il s’agit d’un moulage posé sur les dents qui permettra d’effectuer une pression pour rectifier l’alignement dentaire.

Découvrez aussi des informations sur l’occlusion dentaire et la malocclusion, la béance dentaire et ses causes et sur l’agénésie dentaire.