Une béance dentaire est aussi appelée Infraclusion dans le monde de l’orthodontie. Il s’agit d’une anomalie de la configuration des dents. Cette anomalie dentaire se caractérise par des dents du haut et du bas qui ne se touchent pas. Quelles sont les causes et les conséquences d’une béance dentaire, quel traitement orthodontique adopter ? Votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat vous dit tout.

Béance dentaire : définition

On parle de béance dentaire lorsqu’il n’existe pas de contact entre les dents du bas et les dents du haut. Nous pouvons distinguer 3 type de béances :

  • Béance antérieure : le problème provient des dents du devant (incisives et canines) ;
  • Béance molaire : l’infraclusion porte uniquement sur les dents à l’arrière (molaires) ;
  • Béance totale : Aucun contact à l’avant et à l’arrière n’est constaté.
orthodontiste lyon 3 beance

Béance dentaire : les causes

Les origines d’une béance dentaire sont diverses mais généralement cette anomalie est due au fait que la langue, du fait d’une position basse, s’immisce entre les dents. Ces dernières sont alors dans l’incapacité de se développer correctement.

En fonction du niveau où la langue s’interpose, l’infraclusion peut se constater sur l’avant, vers les molaires ou sur l’ensemble des dents. La succion du pouce peut aussi favoriser l’apparition d’une béance dentaire.

Béance dentaire : les conséquences

Une béance dentaire peut avoir des conséquences contraignantes au niveau de :

  • L’esthétisme ;
  • La phonation ;
  • La mastication ;
  • Du sourire qui n’est pas harmonieux.

Lorsqu’une béance dentaire persiste au-delà de l’âge de 12 ans, il est nécessaire de venir consulter votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat.

Béance dentaire : les traitements de votre orthodontiste à Lyon 3 Montchat

S’il diagnostique une béance dentaire, votre orthodontiste à Lyon vous proposera un traitement orthodontique adapté. Le plus souvent, il s’agira d’extraire les prémolaires saines avant de réaligner les dents. Ainsi, l’espace où la langue pourrait s’immiscer est réduite. Le traitement consistera ensuite à élargir la mâchoire par le biais d’un appareil dentaire.

Découvrez aussi des informations sur l’alignement dentaire et ses traitements, la malocclusion dentaire et ses symptômes et l’agénésie.