Les dents qui se chevauchent est un des problèmes les plus récurrents évoqué par les patients. Quelles sont les raisons d’un chevauchement dentaire et quelles sont les solutions pour les redresser ?

Dents qui se chevauchent : de quoi parle-t-on ?

On parle de « chevauchement dentaire », « d’encombrement dentaire » lorsque les dents manquent d’espace pour se loger sur leur arcade respective. Les dents qui se chevauchent ou qui poussent de travers peuvent être le fruit de différentes causes :

  • Le facteur génétique
  • Une mâchoire trop petite pour que les dents se placent correctement
  • Une perte prématurée des dents de lait
  • De mauvaises habitudes (succion du pouce…)

orthodontiste lyon 3

« Le chevauchement dentaire affecte environ 40% des enfants entre 6 et 11 ans et 85% des adolescents entre 12 et 17 ans »

Chevauchement dentaire : quelles conséquences ?

Lorsqu’un patient présente un chevauchement dentaire, ce dernier peut avoir du mal à bien fermer sa mâchoire pour bien mastiquer les aliments, à se brosser les dents correctement. Outre l’aspect esthétique, à long terme, ce problème favorise l’accumulation de tartre et la formation des caries. Il devient alors important de trouver une solution pour retrouver le bon alignement dentaire.

Quelle solution pour soigner les dents qui se chevauchent ?

Le chevauchement dentaire est particulièrement visible chez les enfants et les adolescents. Il survient en effet lors de la transition entre les dents de lait et les dents permanentes. Il est alors judicieux de venir consulter votre orthodontiste pour enfant à Lyon 3 pour redresser les dents.

Selon le type de chevauchement dentaire, votre orthodontiste vous préconisera l’appareil dentaire adapté.